Université Mohammed V de Rabat : Le fils du Khalife Général des Mourides obtient son Doctorat
À l'Université Mohammed V de Rabat : Le fils du Khalife Général des Mourides obtient un Doctorat avec Mention "Très Honorable" sur la Pensée Civilisationnelle.
Dans une atmosphère académique solennelle, empreinte du parfum de la connaissance et des liens de fraternité spirituelle entre le Sénégal et le Maroc, la salle "Al-Manouni" de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université Mohammed V de Rabat a accueilli, le *12 décembre, la soutenance de thèse de Doctorat présentée par le chercheur **Cheikh Abdoul AKim Mbacké Mountakha*, fils de Son Éminence le Khalife Général des Mourides, Cheikh Mouhamadou Mountakha Mbacké.
La thèse, présentée par le candidat au Département des Études Islamiques et des Questions de la Société Contemporaine, portait un titre distinctif : *"La Conception Civilisationnelle de Cheikh Mouhamadou Mountakha dans la Construction de l'Être Humain"*. L'étude a mis en lumière la vision réformatrice et éducative du Khalife, et la manière dont elle pose les bases pour la construction de l'individu musulman contemporain, enraciné dans son identité et ouvert sur le monde.
𝐔𝐧 𝐉𝐮𝐫𝐲 𝐝𝐞 𝐇𝐚𝐮𝐭 𝐍𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐞𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐌𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝'𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞
Le jury de délibération était composé d'une élite de grands professeurs universitaires. La session a été présidée par le Professeur *Dr. Abderrazzaq El Jay, sous la supervision et la participation de la Professeure **Dr. Karima Bouamri, et avec la participation des Professeurs rapporteurs : **Dr. Saïd Hallaoui, **Dr. Mohamed Al Manar, et **Dr. Mohamed Lakihal*.
La discussion scientifique rigoureuse a duré près de deux heures, durant lesquelles le chercheur a démontré une grande maîtrise de son sujet et une capacité remarquable d'analyse et d'extrapolation, soulignant les jalons civilisationnels de la pensée de Cheikh Mouhamadou Mountakha. Après délibération, le jury a décidé d'accorder au chercheur le titre de Docteur avec la mention *"Très Honorable"*, tout en saluant la valeur et l'importance du travail.
𝐅𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐑𝐞𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐚𝐢𝐬𝐞 : 𝐎𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐒𝐩𝐢𝐫𝐢𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞
Cet événement scientifique majeur a été marqué par la présence d'une délégation de haut niveau représentant Son Éminence le Khalife Général des Mourides, venue de la ville bénie de Touba. Elle était conduite par Serigne Bassirou Mbacké Mountakha* (fils du Khalife), *Dr. Serigne Souhaybou KEBE* (Directeur du Khadim Centre), et Serigne Youssou Diop* (Président de la dayira Hizbut-Tarqiyyah de Touba).
Étaient également présents *Dr. Abou Moudayni Chouaïb Thiao* (Chef du Département de Langue Arabe à l'Université Cheikh Ahmadou Khadim - CCAK) et *Dr. Mouhammad Bamba Dramé* (Professeur à la même Université).
Plusieurs personnalités et étudiants mourides résidant au Maroc se sont joints à l'assemblée, parmi lesquels Cheikh Abdourahmane Mbacké Ibn Cheikh Mouhamadou Mourtada, Cheikh Salih Mbacké (petit-fils de Cheikh Mouhamadou Mountakha), Cheikh Abdou Khadre Mbacké Moustapha Abdoul Aziz, ainsi que les membres de la Dayira Fathoul Ghaffar.
Du côté officiel, la session a vu la participation de personnalités représentant le Gouvernement sénégalais, notammentet le *Dr. Djim Ousmane Dramé* (Directeur des Affaires Religieuses à la Présidence du Sénégal).
Cette réalisation vient renforcer les ponts de communication scientifique et spirituelle ancestraux entre le Royaume du Maroc et le Sénégal, et confirme la continuité de la quête de savoir et de connaissance dans la maison de Cheikh Khadim, où l'encre des savants se mêle à la piété des saints.
Toutes nos félicitations au *Dr. Abdoul Akim Mbacké Mountakha*, à son père Son Éminence le Khalife Cheikh Mouhamadou Mountakha, ainsi qu'à la communauté mouride et musulmane pour cette réussite académique prestigieuse.
DR serigne Souhaybou KEBE










