bannière Magal
Nous Suivre en direct

Suivez nous aussi sur:
Watch LiveNous Suivre en direct

Hizbut-Tarqiyyah

VIVIFICATION du mois béni de Ramadan 1444h 8e jour: Commentaire de S. Mansour SECK

  • Vivification du mois de Ramadan 1444H - 2023

Jour 8 : MATLABUL FAWZAYNI (suite)

Nous choisissons de traiter 4 vers sur les 27 que Cheikh Abdoul Ahad Mbacké avait traduits lui-même et qui traversent 4 thématiques. Ces vers montrent ce que le Cheikh voulait pour Touba et ce qu’il rejetait pour la ville sainte. Ces thèmes sont le savoir et l’éducation, le règne de l’orthodoxie, les faveurs exceptionnelles attachées à la ville et la grande mosquée.

Concernant l’orthodoxie, deux vers rĂ©sument l’option du Cheikh : « Fais de ma demeure, la CitĂ© bĂ©nite de Touba, un espace de crainte rĂ©vĂ©rencielle, de savoir, d’élĂ©vation et de promotion au nom des plus honorables Â», « Fais de ma demeure, la CitĂ© bĂ©nite de Touba, un bastion de l’obĂ©issance Ă  Dieu et du respect de la Coutume sacrĂ©e du Prophète Â».

C’est dans ce sillage qu’un chapelet d’interdits demeure non nĂ©gociable Ă  Touba. La volontĂ© du fondateur Ă©tait en effet d’ériger une ville de conformitĂ© Ă  l’orthodoxie islamique, loin des mondanitĂ©s commerciales, touristiques, etc. Le Cheikh Ă©crit Ă  ce propos : « Fais de ma demeure, la CitĂ© bĂ©nite de Touba, un centre acadĂ©mique, un lieu favorable Ă  l’ouverture d’esprit et Ă  des mĂ©ditations saines qui sanctifient en permanence Â». Ce vers nous fait penser Ă  cette universitĂ©, Ă  ces centres religieux, ainsi qu’aux multiples Ă©coles coraniques (daaras) qui rythment le quotidien de Touba.

Quant aux faveurs exceptionnelles liĂ©es Ă  Touba, le Cheikh les mentionne en ces termes : « Fais affluer tout ce qui est bien venant des six cotĂ©s [4 points cardinaux, auxquels s’ajoute ce qui provient du Ciel et du sous-sol] de la planète vers ma demeure, la CitĂ© bĂ©nite de Touba Â». Il poursuit : « Immunise la rĂ©putation de ma demeure de toute impuretĂ© dans ce monde comme dans l’autre Â». Et le Cheikh d’ajouter : « Fais de ma demeure, la CitĂ© bĂ©nite de Touba, un lieu qui accorde le bĂ©nĂ©fice charismatique du Pèlerinage Ă  celui qui a le vĹ“u de l’accomplir, mais qui est indigent ou incapable de se rendre Ă  la Mecque Â». PrĂ©cisons ici que le Cheikh ne milite aucunement pour une ville qui remplacerait la Mecque, loin de lĂ . Sa prière vise plutĂ´t le bĂ©nĂ©fice charismatique attachĂ© au Pèlerinage, qu’il demande au Seigneur de dĂ©verser sur l’indigent qui visite Touba. Toujours dans le registre des faveurs exceptionnelles, le Cheikh mentionne : « Favorise les habitants de Touba d’un bienfait en eau abondante qui coule comme un ruisseau Â».

Pour conclure, nous ne pouvons ne pas mentionner cette prière du Cheikh pour tout le pays : « Multiplie surabondamment le bonheur de ce pays et prĂ©serve-le des troubles Â». Nous sommes fondĂ©s pour dire que si le SĂ©nĂ©gal connait une relative stabilitĂ© jusque-lĂ  c’est en partie grâce Ă  cette prière.

Suite et Fin

Commentaire : Serigne Mansour Seck (Membre comitĂ© scientifique HT)

Restitution : Awa Tall Ba

  A La Une
Voir la suite»  

 Radio
 Météo

© 2021 AlMouridiyyah - A la découverte de I'Univers Touba

Scroll To Top