VIVIFICATION du mois béni de Ramadan 1444h 8e jour: Commentaire de S. Mansour SECK
- Vivification du mois de Ramadan 1444H - 2023
Jour 8 : MATLABUL FAWZAYNI (suite)
Nous choisissons de traiter 4 vers sur les 27 que Cheikh Abdoul Ahad Mbacké avait traduits lui-même et qui traversent 4 thématiques. Ces vers montrent ce que le Cheikh voulait pour Touba et ce qu’il rejetait pour la ville sainte. Ces thèmes sont le savoir et l’éducation, le règne de l’orthodoxie, les faveurs exceptionnelles attachées à la ville et la grande mosquée.
Concernant l’orthodoxie, deux vers résument l’option du Cheikh : « Fais de ma demeure, la Cité bénite de Touba, un espace de crainte révérencielle, de savoir, d’élévation et de promotion au nom des plus honorables », « Fais de ma demeure, la Cité bénite de Touba, un bastion de l’obéissance à Dieu et du respect de la Coutume sacrée du Prophète ».
C’est dans ce sillage qu’un chapelet d’interdits demeure non négociable à Touba. La volonté du fondateur était en effet d’ériger une ville de conformité à l’orthodoxie islamique, loin des mondanités commerciales, touristiques, etc. Le Cheikh écrit à ce propos : « Fais de ma demeure, la Cité bénite de Touba, un centre académique, un lieu favorable à l’ouverture d’esprit et à des méditations saines qui sanctifient en permanence ». Ce vers nous fait penser à cette université, à ces centres religieux, ainsi qu’aux multiples écoles coraniques (daaras) qui rythment le quotidien de Touba.
Quant aux faveurs exceptionnelles liées à Touba, le Cheikh les mentionne en ces termes : « Fais affluer tout ce qui est bien venant des six cotés [4 points cardinaux, auxquels s’ajoute ce qui provient du Ciel et du sous-sol] de la planète vers ma demeure, la Cité bénite de Touba ». Il poursuit : « Immunise la réputation de ma demeure de toute impureté dans ce monde comme dans l’autre ». Et le Cheikh d’ajouter : « Fais de ma demeure, la Cité bénite de Touba, un lieu qui accorde le bénéfice charismatique du Pèlerinage à celui qui a le vœu de l’accomplir, mais qui est indigent ou incapable de se rendre à la Mecque ». Précisons ici que le Cheikh ne milite aucunement pour une ville qui remplacerait la Mecque, loin de là . Sa prière vise plutôt le bénéfice charismatique attaché au Pèlerinage, qu’il demande au Seigneur de déverser sur l’indigent qui visite Touba. Toujours dans le registre des faveurs exceptionnelles, le Cheikh mentionne : « Favorise les habitants de Touba d’un bienfait en eau abondante qui coule comme un ruisseau ».
Pour conclure, nous ne pouvons ne pas mentionner cette prière du Cheikh pour tout le pays : « Multiplie surabondamment le bonheur de ce pays et préserve-le des troubles ». Nous sommes fondés pour dire que si le Sénégal connait une relative stabilité jusque-là c’est en partie grâce à cette prière.
Restitution : Awa Tall Ba